On a testé le commandant Charcot de Ponant

Le Commandant Charcot est un navire d’exploration qui tutoie régulièrement les icebergs. Grégory Pons l’a testé pendant deux nuits, à l’occasion d’une mini-croisière événementielle.

4/5/20235 min read

C'est le dernier-né de la flotte Ponant. Un navire d'expédition polaire du nom du médecin-explorateur Jean-Baptiste Charcot. Je ne l'ai pas testé dans son plus bel élément, quand il navigue en Arctique l'été ou en Antarctique l'hiver. Je l'ai découvert lors d'une mini-croisière événementielle. Le Commandant Charcot, navire high-tech doté de 9 ponts carbure au gaz naturel liquéfié (GNL) et possède un tirant d'eau de seulement 10m. C'est en zodiac, en kayak, en traîneau à chiens ou en raquettes que je partirai à la découverte de mon environnement pendant les escales.

Le théâtre Kita est l'un des endroits incontournables pour les croisiéristes. C'est là que se déroulent les conférences animées par des glaciologues et d'autres ornithologues. Car à bord du Commandant Charcot, qui est équipé de deux laboratoires (un humide et un sec), des scientifiques embarquent systématiquement pour poursuivre leurs recherches sur les océans et le changement climatique, selon les itinéraires choisis. Le navire offre également un pont promenade extérieur avec des bancs chauffés, une salle de fitness avec vue sur la mer, une piscine intérieure d'environ 7m avec un parcours de nage à contre-courant, ainsi qu'une petite piscine extérieure chauffée grâce à la récupération d'énergie. Pour les amateurs, une cabine givrée (-11 degrés) invite à faire l'expérience du froid et de la neige avant de plonger dans une piscine ou de se rendre au sauna. Un avantage notable : les croisières d'exploration de Ponant, qui appartient à la famille Pinault, sont francophones, ce qui n'est pas toujours le cas de la concurrence.

La cabine, d'une superficie minimale de 20m2, conçue avec des matériaux d'exception est spacieuse et comparable à une suite sur d'autres navires. Elle est équipée d'un lit double, d'une douche, d'un petit salon, d'un bureau avec une enceinte Bose et d'un immense dressing. De plus, elle dispose d'un balcon ou d'une terrasse privative avec de grandes baies vitrées offrant une vue panoramique. Le seul inconvénient est que l'accès à Internet reste instable. En général, il est suffisant pour envoyer des e-mails et consulter des sites ou des applications. Mais après tout, n'est-ce pas l'occasion idéale de se déconnecter lors d'une croisière au bout du monde ?

Dans l'ensemble, le Commandant Charcot propose 123 cabines pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, dont 3 cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour les aventuriers en herbe, une option intéressante est de passer une nuit en tente sur la banquise. Il s'agit du "raid polaire", une expérience de deux jours en mode inuit, limitée à un maximum de 10 personnes.

À bord du Commandant Charcot, les repas sont savourés en admirant la vue sur la mer, avec une gastronomie d'une finesse particulière. Le navire abrite le seul restaurant en mer signé Alain Ducasse. Les plats sont absolument délicieux, bien que les passagers les plus gourmands puissent en (un peu) vouloir davantage. Le personnel, extrêmement souriant, se montre attentionné. Dans l'ensemble du navire, le service frôle la perfection, avec un membre d'équipage dédié à chaque passager. C'est une excellence à la française, dans la lignée des croisières autrefois proposées par Paquet.

C'est en raison de ces prestations luxueuses globales - l'exploration des régions polaires, une gastronomie de qualité et des services hors du commun - que ce moment est grandiose et exceptionnel.

>>> Je découvre le voyage de Pauline au Sri Lanka

C'est le dernier-né de la flotte Ponant. Un navire d'expédition polaire du nom du médecin-explorateur Jean-Baptiste Charcot. Je ne l'ai pas testé dans son plus bel élément, quand il navigue en Arctique l'été ou en Antarctique l'hiver.

Le théâtre Kita est l'un des endroits incontournables pour les croisiéristes. C'est là que se déroulent les conférences animées par des glaciologues et d'autres ornithologues. Car à bord du Commandant Charcot, qui est équipé de deux laboratoires (un humide et un sec), des scientifiques embarquent systématiquement pour poursuivre leurs recherches sur les océans et le changement climatique, selon les itinéraires choisis. Le navire offre également un pont promenade extérieur avec des bancs chauffés, une salle de fitness avec vue sur la mer, une piscine intérieure d'environ 7m avec un parcours de nage à contre-courant, ainsi qu'une petite piscine extérieure chauffée grâce à la récupération d'énergie. Pour les amateurs, une cabine givrée (-11 degrés) invite à faire l'expérience du froid et de la neige avant de plonger dans une piscine ou de se rendre au sauna. Un avantage notable : les croisières d'exploration de Ponant, qui appartient à la famille Pinault, sont francophones, ce qui n'est pas toujours le cas de la concurrence.

La cabine, d'une superficie minimale de 20m2, conçue avec des matériaux d'exception est spacieuse et comparable à une suite sur d'autres navires. Elle est équipée d'un lit double, d'une douche, d'un petit salon, d'un bureau avec une enceinte Bose et d'un immense dressing. De plus, elle dispose d'un balcon ou d'une terrasse privative avec de grandes baies vitrées offrant une vue panoramique. Le seul inconvénient est que l'accès à Internet reste instable. En général, il est suffisant pour envoyer des e-mails et consulter des sites ou des applications. Mais après tout, n'est-ce pas l'occasion idéale de se déconnecter lors d'une croisière au bout du monde ?

Dans l'ensemble, le Commandant Charcot propose 123 cabines pouvant accueillir de 2 à 6 personnes, dont 3 cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite. Pour les aventuriers en herbe, une option intéressante est de passer une nuit en tente sur la banquise. Il s'agit du "raid polaire", une expérience de deux jours en mode inuit, limitée à un maximum de 10 personnes.

À bord du Commandant Charcot, les repas sont savourés en admirant la vue sur la mer, avec une gastronomie d'une finesse particulière. Le navire abrite le seul restaurant en mer signé Alain Ducasse. Les plats sont absolument délicieux, bien que les passagers les plus gourmands puissent en (un peu) vouloir davantage. Le personnel, extrêmement souriant, se montre attentionné. Dans l'ensemble du navire, le service frôle la perfection, avec un membre d'équipage dédié à chaque passager. C'est une excellence à la française, dans la lignée des croisières autrefois proposées par Paquet.

C'est en raison de ces prestations luxueuses globales - l'exploration des régions polaires, une gastronomie de qualité et des services hors du commun - que ce moment est grandiose et exceptionnel.

>>> Je découvre le voyage de Pauline au Sri Lanka

Je l'ai découvert lors d'une mini-croisière événementielle.. Le Commandant Charcot, navire high-tech doté de 9 ponts carbure au gaz naturel liquéfié (GNL) et possède un tirant d'eau de seulement 10m. C'est en zodiac, en kayak, en traîneau à chiens ou en raquettes que je partirai à la découverte de mon environnement pendant les escales.